Les leçons du pouvoir by François Hollande

Les leçons du pouvoir by François Hollande

Auteur:François Hollande [Hollande, François]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2234084970
Éditeur: Stock
Publié: 2018-04-11T00:00:00+00:00


Parler par tous les temps

Me reviennent à l’esprit deux ou trois interventions qui me tenaient à cœur et que le hasard a transformées en fiasco. Nous étions à l’été 2014, j’avais longuement travaillé sur le discours destiné à commémorer, à Carmaux, le centenaire de la mort de Jean Jaurès. Haute figure du mouvement socialiste, penseur profond, orateur flamboyant, il tient une place essentielle dans mon panthéon personnel. J’avais relu plusieurs de ses textes et je comptais faire un éloge réfléchi et construit du réformisme, pour rappeler que les projets les plus élaborés n’ont de sens que s’ils résistent à l’épreuve des faits, qu’il n’y a pas d’acquis sociaux durables sans une économie performante, que le gradualisme et la ténacité garantissent davantage le progrès que le « chamboule tout » qui se confond très vite avec le « presque rien ». Las ! Au moment où j’arrivais à Carmaux une poignée d’opposants, comme ils en avaient le droit, me voyant passer dans la rue brandirent des calicots évoquant l’abandon des idées du « grand homme ». Cette image orienta tous les commentaires. Venant lui rendre hommage, j’étais en quelque sorte désavoué sinon par Jaurès, par une poignée de ses prétendus héritiers. Personne bien sûr ne fit l’effort d’examiner ce jour-là mon argumentation, ni de vérifier que les idées de Jaurès, homme de synthèse s’il en est, se retrouvaient dans l’esprit de réforme de mon gouvernement. En une pancarte, la cause était entendue.

Le même maléfice domina la visite que j’effectuai sur l’île de Sein à la fin du mois d’août 2014. J’allais rendre hommage aux marins qui avaient vaillamment rejoint le général de Gaulle en juin 1940 de l’autre côté de la Manche. Ce jour-là une tempête sévissait, à l’image de la tourmente politique qui soufflait à Paris provoquée par le départ de plusieurs ministres du gouvernement. Je dus prononcer mon discours sous une pluie battante. Trempé par l’averse, aveuglé par les grosses gouttes qui ruisselaient sur mes lunettes, je faisais face. Les spécialistes de la communication politique invités pour les plateaux de télévision se récrièrent en stigmatisant l’amateurisme qui avait marqué l’organisation de la cérémonie. Que n’avait-on pensé à placer le président sous un dais, une tente ou un quelconque abri ? C’était ne rien comprendre à la situation. À côté de moi se tenaient ces anciens combattants admirables et vénérables, serrant leur drapeau mouillé, droits malgré leur âge, indifférents au coup de vent qui traversait l’île de Sein. Pouvais-je décemment me protéger alors qu’ils devaient m’écouter immobiles dans le froid, exposés à l’intempérie ? La courtoisie, le respect, que dis-je, la décence, l’interdisaient évidemment. Pourtant cette image d’un président impavide sous l’averse, qui aurait pu dans un autre contexte m’être favorable, fut largement utilisée, au point d’oublier le sens du message que j’avais délivré autour de l’esprit de résistance et d’ignorer la volonté qui fut la mienne de me mettre à égalité avec les vétérans qui m’accueillaient.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.